vendredi 31 mai 2013

Reliure : faire connaissance


Il y a quelques années, l’envie m’était venue de faire un peu de reliure.
Au lycée, j’ai appris pas mal de techniques de cartonnage et je pensais que ça allait m’aider pour la reliure.

Cette année-là, un de mes fils présentait son diplôme de fin d'études au conservatoire et devait, à cette occasion, composer une œuvre. L’idée m’est donc venue de lui faire pour Noël un recueil de pages lignées musique, que j'ai relié au mieux. De fait, j’ai cherché et relié, pour chacun de mes enfants un livre en relation avec leurs passions du moment.

L’année dernière, Bruno a remis au propre et commenté des poèmes écrits par son grand-père maternel. Il fallait trouver quelque chose de joli pour mettre en valeur ce travail. J’ai donc fait trois reliures japonaises : une pour la maman de Bruno, une pour son oncle et une pour lui.

Clara et Valentine, reliures japonaises


Mais, même si ça a plu -et je dois reconnaître que c'était plutôt réussi-, je me disais que j’aimerais bien quand même connaître mieux la reliure, la "vraie", celle qu’on appelle reliure d’art.

Donc, en septembre, je me suis inscrite au cours de Malica Lestang (son site ici), tout près de chez nous. Et, en même temps que le travail et l'apparentissage à l’atelier, je m’essaie à la maison.

Voilà quelques unes de mes "œuvres" :
à l'atelier:


Mon 1er : Baptistères paléochrétiens : bradel toile et papier

Molière par lui-même : reliure moderne, cuir, papier,rubans apparents
et chez moi :
La pluie et le beau temps : reliure tout papier, titrage perso






 
  
 
 
 
 
 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire